L’analyse SWOT

De façon préliminaire, nous avons cherché à évaluer le projet MadaNet. Pour cela, le tableau SWOT – Strengths (forces) Weaknesses (faiblesses) Opportunities (opportunités) Threats (menaces) – est un excellent outil d’analyse pour faire le bilan des atouts et faiblesses qu’ils dépendent de nous ou de facteurs extérieurs.

Nous sommes une équipe d’étudiants qui peuvent se réunir de manière hebdomadaire pour assurer un réel suivi dans ce que nous entreprenons. Le cadre de l’association PC Coup d’Pouce nous donne une structure légale forte. Nous comptons sur l’originalité du social business et sur les partenariats locaux forts – le lycée notamment – pour s’impliquer au plus près de la population et parer aux réticences initiales et garder une clientèle nombreuse. Le concept innovant avec un soutien apporté à l’éducation doit nous permettre de résister à l’arrivée potentielle de concurrent. Le problème du gérant peut être contrebalancé par un travail en collaboration avec l’association Nazarena, déjà présente depuis 2004, et l’emploi de plusieurs formateurs. En parallèle de l’évolution du projet, nous assurons une veille technologique pour suivre l’arrivée progressive des technologies à Madagascar (Internet principalement). D’autre part, la région assez reculée est assez insensible aux instabilités politiques de la capitale.

A travers cette analyse, nous avons pris conscience des points clés à contrôler et des axes d’amélioration à réfléchir à nouveau. Nous sommes convaincus que notre équipe a les ressources nécessaires pour mener à bien ce projet dans un esprit d’échanges et de découvertes.

Haut de page



À lire aussi...

Structure cause/effets

En parallèle des entretiens réalisés avec la population locale pour sonder l’intérêt et la demande, nous avons analysé les possibles effets de notre (...) 

> Lire la suite...

La grille d’évaluation

Pour faire le bilan de nos actions, voici une grille d’évaluation simple qui récapitule nos réalisations et leurs impacts sociaux, économiques et (...) 

> Lire la suite...