La première latrine de Samé Motive !

La première latrine du projet Samé Motive a été construite en avril 2014 dans la concession du chef du village. Les habitants du village ont activement participés à la construction avec trois équipes de travail et à son financement en se cotisant pour notre alimentation.

L’objectif de ce premier modèle est de tester l’appropriation du système par les habitants et de donner un premier exemple dans le village. Nous réalisons des appels réguliers pour nous renseigner de l’état d’utilisation et d’entretien.

Nous voulons aussi tester le système de compostage et l’utilisation de l’urine à des fins agricoles. Un jardin expérimental a commencé à être mis en place et nous prélèverons des échantillons pour analyses.

Un compte rendu détaillé de la construction peut être consulté dans le cahier technique de la première latrine et le rapport de mission.

Un grand merci au maçon qui nous a été indispensable et à tous les habitants du village sans qui cette construction aurait été imposible !

Pose d’une des deux dalles de fermeture des fosses

Pose de la tuyauterie

Le maçon à l’oeuvre

Le chef du village expliquant le fonctionnement des toilettes aux femmes

Document explicatif placé à l’intérieur de la latrine

Intérieur de la latrine

Mur de la latrine décoré avec les mains des enfants et de ceux qui ont travaillé sur le chantier : sur cette photo, le maçon laisse son empreinte

Haut de page



À lire aussi...

Un moule pour les dalles à diversion

Lors du troisième voyage un moule pour les dalles à diversion d’urine a été réalisé par un soudeur de Djirédji pour la somme de 22 500 FCFA : (...) 

> Lire la suite...

Le système EcoSan

EcoSan pour Ecological Sanitation, est décrit comme une approche de l’assainissement valorisant le recyclage des déchets humains. L’objectif est de (...) 

> Lire la suite...