Mission de Septembre 2011

Compte rendu de la Mission de Septembre 2011 à Madagascar

Membres du voyage : Aucun de nous ne peut se rendre sur place à cause des stages de 2ème année. Nous décidons donc de déléguer une partie de nos activités pour que le projet continue en notre absence.

Par l’intermédiaire de l’association Nazarena, nous avons fait parvenir 5 ordinateurs fixes récupérés auprès des Hospices Civils de Lyon. Deux formateurs, Alain et Tojo, travaillant pour l’association Tanora Mijoro, sont employés pour dispenser des formations du 19 septembre au 8 octobre.

2 groupes de 12 participants ont été formés au préalable, et complétés ensuite par 10 autres personnes. Ce sont donc 34 malgaches qui ont bénéficié de formations à l’informatique. Les élèves sont pour la plupart des fonctionnaires du district. Le proviseur du lycée public nous a prêté une salle de façon provisoire pour permettre la formation. Il y avait suffisamment de prises électriques, mais il a fallu compléter l’équipement avec des chaises et des rallonges. Un autre point essentiel à considérer était la présence d’horaires de délestage : des coupures d’électricités hebdomadaires, systématiques de 16h à 18h. Le rythme des cours a donc été adapté en conséquence.

Le contenu des cours balayaient tant le descriptif des éléments matériels (termes techniques en français et explications en malgache), que la manipulation de la souris et du clavier, puis l’utilisation de logiciels de base (traitement de texte et feuille de calcul). Un examen de fin de stage a permis d’évaluer les acquis des élèves avec une échelle allant de 1 à 4.

Tous les élèves se sont montrés très intéressés et ont participé de façon assidue. Cela dit, ils ont déploré le manque de postes informatiques puisqu’ils ont travaillé jusqu’à 3 par poste informatique. Nous sommes désormais assurés de l’intérêt que suscite notre projet.

Pourtant, il n’a pas été possible de déterminer une salle définitive dans laquelle installer les ordinateurs. Ils ont donc été rangés de façon sécurisée à la gendarmerie. De même, les associations Tanora Mijoro et Nazarena n’ont pas été en mesure de nous indiquer des personnes potentiellement intéressées par le poste de gérant.

Perspective : troisième mission 2012

Le prochain voyage est prévu pour l’été 2012. Nous voulons à cette date installer de façon concrète et pérenne le centre. Pour cela, nous devons continuer les démarches pour obtenir l’assurance d’une salle disponible et identifier des gérants potentiels. En parallèle, nous approfondissons les relations avec nos partenaires : Nazarena France pour la logistique des voyages, Nazarena Madagascar pour le lien avec la population locale, Tanora Mijoro pour les supports de formation à l’informatique. En outre, nous devons trouver du matériel informatique supplémentaire pour permettre plus de confort aux élèves.

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